Actualités

La Clinique l'Amandier s'associe au Rugby Clud Massy Essonne (RCME)

le 05/01/2022

Pour améliorer la santé des patients et les inciter à rester actifs, même après la fin de leur prise en charge, la Clinique l’Amandier (Ramsay Santé), située à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), s’est rapprochée du club de rugby de Massy Essonne. Détails avec Anne Fabre, ergothérapeute et référente du service de rééducation.

Initié en octobre 2021, le partenariat entre la Clinique l’Amandier et le RCME vise à pérenniser la santé des patients hospitalisés, ou en rémission. « Nous souhaitons leur transmettre le goût du sport afin qu’ils continuent à en pratiquer après leur prise en charge », explique Anne Fabre, qui insiste sur les multiples bienfaits de l’activité physique pour la santé. « Durant l’hospitalisation, les patients pratiquent de façon quotidienne une activité physique adaptée à leur état de santé. Leur sortie est un moment décisif et développer ce type de partenariat peut les aider à garder un lien avec la pratique sportive, même d’intensité modérée ».

De plus en plus d’études démontrent que la pratique d’un sport adapté prévient plusieurs types de pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…), en plus de contribuer à un mieux être.

Des activités physiques adaptées aux patients selon leur pathologie

Ce partenariat prend la forme d’un atelier sportif, proposé une fois par semaine à la Clinique de l’Amandier et peut accueillir 4 à 10 patients. Ces derniers rencontrent parfois quelques difficultés durant l’effort, en raison de leur maladie ou de leurs traitements (douleurs, épuisement, effets secondaires des médicaments, etc.). « C’est la raison pour laquelle les éducateurs en activité physique adaptée ajustent minutieusement l’intensité du rugby en fonction de l’état de santé du patient », souligne la référente du service de rééducation. Cette adaptation se traduit par la pratique de rugby sans contact « en réalisant de simples échanges de balles, afin de travailler la coordination et l’équilibre ». Les familles présentent durant ces créneaux sont les bienvenues.

Un nouveau projet en ligne de mire

« Par la suite, nous avons pour ambition de proposer des ateliers tai-chi aux patients », conclut Anne Fabre. Une discipline combinant plusieurs avantages comme le travail de la coordination, la souplesse, la confiance en soi la respiration…. Autant d’éléments permettant notamment de réduire le risque de chute.

RCME